Dirigeant d’entreprise : 3 questions à vous poser chaque semaine

Si vous vous permettez de ne pas faire de l’analyse stratégique chaque semaine, vous devez absolument répondre tout au moins chaque semaine aux trois  questions suivantes : « Qu’est-ce qui marche et qu’est-ce qui ne marche pas et que faire pour atteindre les objectifs ? ». En terme plus simple, cela s’appelle de la recherche d’optimisation. Et lorsqu’on en vient à l’optimisation, qu’est-ce qu’on demande plus à un manager d’entreprise d’améliorer, si ce ne sont que les actifs d’une entreprise dont leurs valeurs intrinsèques : l’argent?

Si vous voulez passer d’un management axé sur l’administration et le suivi des dossiers sans orientation ni réorientation optimale, il est important que vous vous mettiez à vous poser chaque semaine les questions suivantes :

1. Gagnons-nous de l’argent ?

Bon, cette question ne devrait certainement pas attendre la fin de la semaine. N’est-ce pas ? Le propriétaire d’une baraque descend tous les soirs et demande : « Combien avons-nous fait aujourd’hui? ». Il demande en général un tableau à 2 ou 4 colonnes. On lui dit ce qui est entré et ce qui est sorti et combien il reste qu’il peut empocher et partir.

Les actionnaires d’une entreprise ne peuvent pas débarquer tous les jours et demander le compte. Mais si souvent, nous sommes amenés à habiller le mal avec l’éloquence lorsqu’il faut présenter les états financiers au Conseil d’Administration, c’est parce que nous avons oublié jour après jour, semaine après semaine, que la question à laquelle nous serons amenés à répondre, c’est : « Combien avons-nous gagné ? ».

LIRE LA SUITE SUR HCMAGAZINES.COM

Laisser un commentaire

Comment pouvons-nous vous aider?

Contactez The H&C Group ou l’une de nos 17 filiales pour démarrer le processus de développement de votre potentiel et d’accélération de vos performances dès aujourd’hui !

Nos références

Vous voulez faire passer votre pilotage à l'étape supérieure?